Octobre Rose : des actions au GHT Bourgogne-Méridionale

mardi 31 octobre 2023

Comme chaque année depuis 1985, a lieu la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein : Octobre Rose.

Quelques exemples d’actions au GHT Bourgogne-Méridionale

Cette année encore, les établissements du GHT Bourgogne-Méridionale participent à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

1) De l’art, de l’information et du rose au CH Mâcon

Jeudi 19 octobre 2023, à l’occasion de la journée mondiale contre le cancer du sein, diverses actions ont été mise en place au CH Mâcon :

  • L’exposition « regards inattendus sur radios argentiques » et notamment la série « Mammograph’Art » de l’artiste Valérie Menguy Morel. Celle-ci mêle habilement l’art et le médical en utilisant des radiographies comme support de ses oeuvres. Ainsi, l’artiste parvient à rendre visible et compréhensible au grand public des choses que seuls des spécialistes pouvaient appréhender. Cette exposition est les couloirs du rez-de-chaussée du Centre Hospitalier de Mâcon jusqu’au 31 mars 2024.
  • Les stands d’informations mis en place dans le hall d’accueil par :
    • La Ligue contre le cancer avec la présence d’une socio-esthéticienne,
    • L’association « Les Fées Papillons 71 », qui a proposé un atelier massage/détente
  • l’événement « tous en rose ». Comme son nom l’indique cette action visait à inviter les agents du CH Mâcon à porter un habit rose afin de montrer leur soutien à la prévention du cancer du sein. Un grand nombre d’agents se sont prêté au jeu, prouvant si besoin en était l’implication de nos établissements dans la sensibilisation, la prévention et la recherche.

2) De l’effort et du réconfort au CH Tournus

Dans le cadre d’Octobre Rose, le personnel du CH Tournus a organisé le mercredi 18 octobre 2023 diverses activités pour les patients et les résidents. Au menu :

  • parcours de 250 mètres dans le parc du Centre Hospitalier,
  • ou ateliers jeux permettant de développer le sens de l’effort, du renforcement musculaire et de l’adresse.

Chacun des participants a ensuite eu la chance de déguster une gaufre préparée par l’équipe d’animation de l’EHPAD de Tournus. Cette dernière a également vendus des gaufres au profit d’une association de lutte contre le cancer du sein. Cette action a permis une nouvelle fois aux usagers et aux visiteurs du CH Tournus de s’impliquer concrètement dans cette noble cause qu’est Octobre Rose.

3) Des rubans roses au CH Bourbon-Lancy

Les résidents de l’EHPAD de Bourbon-Lancy ont confectionnés des rubans roses qui seront remis aux agents du Centre Hospitalier. Une bonne manière de montrer sa solidarité vis-à-vis d’Octobre Rose.

 

Un engagement tout au long de l’année

Ces actions, organisées dans le cadre d’Octobre Rose, ne sont bien entendu qu’une pierre dans l’édifice de la prévention et de la sensibilisation au cancer du sein qui se construit tout au long de l’année dans chacun des établissements de notre GHT Bourgogne-Méridionale.

 

Une offre de soins disponible au GHT Bourgogne-Méridionale

Concernant le cancer du sein, le GHT Bourgogne-Méridionale dispose d’une importante offre de soins. Ainsi, le CH Mâcon propose un dépistage par mammographie, mais aussi de la chirurgie carcinologie, ainsi qu’une offre de reconstruction mammaire. Il est à noter que la chirurgie carcinologie est également possible au CHPCB – Site de Paray-le-Monial.